Imaginer le pire d’un Tourisme Lab pour en faire émerger le meilleur
Notre approche
Préparation de l’atelier
Nous collectons d’abord les éléments nécessaires à la préparation de l’atelier et des supports. Les informations utiles sont de nature hétérogène. Nous nous intéressons aussi bien aux profils des participants qu’aux différentes phases de l’expérience avec le Tourisme Lab. Les aspects purement organisationnel et logistique sont également pris en compte afin d’avoir un déroulé d’atelier le plus fluide possible.
Les supports sont pensés pour faciliter le travail d’idéation en groupe et pour être utilisés facilement dans l’espace mis à disposition lors de l’atelier. Le « kit » d’atelier fourni à chaque groupe se compose :
- d’une feuille d’instructions (en complément à notre accompagnement)
- de deux plateaux de brainstorming correspondant aux 4 phases de l’expérience avec le Tourisme Lab (phase « jeunes pousses », phase « petits arbustes », phase « arbustes », phase « chênes »)
- d’un jeu de cartes UX Devil pour le brainstorming (en téléchargement gratuit sur notre site dédié 😈)
- des cartes de « vote » pour la priorisation finale
Et pour finir un grand plateau permettant de reconstruire collectivement l’expérience globale de l’ensemble des phases de l’atelier.
Première partie de l’atelier : idéation et débat
Pour chaque phase de l’expérience avec le Tourisme Lab, les participants listent les pires expériences possibles pour les startups de l’incubateur grâce aux cartes UX Devil, d’abord en individuel, puis en groupe. Pour chaque idée retenue, ils cherchent ensuite des solutions pour répondre aux contraintes imaginées.
Les participants identifient rapidement des problèmes liés à l’accompagnement, la difficulté de la mise en relation ou bien le ciblage de certaines expertises. Ces contraintes aliment les débats pour aboutir sur des pistes de solutions concrètes : mise en place d’un rétroplanning, coaching expert, apporter plus de transparence…
Deuxième partie de l’atelier : vote et priorisation
Après une mise en commun et une discussion des propositions, chaque groupe utilise les cartes de vote dont il dispose pour sélectionner les meilleures solutions, indiquer celles méritant d’être rediscutées et celles sur lesquelles positionner des alertes. Cette étape permet d’obtenir en toute fin d’atelier une vision synthétique et priorisée des solutions à implémenter pour améliorer l’expérience du Tourisme Lab.