Imaginer le pire d’un Tourisme Lab pour en faire émerger le meilleur

Imaginer le pire d’un Tourisme Lab pour en faire émerger le meilleur 

Brief client

L'Agence de Développement et Innovation de la Région Nouvelle-Aquitaine (ADI) nous sollicite pour réfléchir à l'amélioration de l'accompagnement de leurs start-up par le Tourisme Lab. L'occasion idéale d'animer un atelier ludique d'expression du besoin avec la méthodologie UX Devil !

Année

2021

Expertise
  • Ergonomie
  • Design
Disciplines
  • UX strategy
Outils
  • Ateliers collaboratifs

01

Préparation de l’atelier

Nous collectons d’abord les éléments nécessaires à la préparation de l’atelier et des supports. Les informations utiles sont de nature hétérogène. Nous nous intéressons aussi bien aux profils des participants qu’aux différentes phases de l’expérience avec le Tourisme Lab. Les aspects purement organisationnel et logistique sont également pris en compte afin d’avoir un déroulé d’atelier le plus fluide possible.


30 membres
de startups rencontrés

Les supports sont pensés pour faciliter le travail d’idéation en groupe et pour être utilisés facilement dans l’espace mis à disposition lors de l’atelier. Le « kit » d’atelier fourni à chaque groupe se compose :

  • d’une feuille d’instructions (en complément à notre accompagnement)
  • de deux plateaux de brainstorming correspondant aux 4 phases de l’expérience avec le Tourisme Lab (phase « jeunes pousses », phase « petits arbustes », phase « arbustes », phase « chênes »)
  • d’un jeu de cartes UX Devil pour le brainstorming (en téléchargement gratuit sur notre site dédié 😈)
  • des cartes de « vote » pour la priorisation finale

Et pour finir un grand plateau permettant de reconstruire collectivement l’expérience globale de l’ensemble des phases de l’atelier.

Support d'atelier regroupant les quatre phases de l'expérience avec le Tourisme Lab
Support d’atelier regroupant les quatre phases de l’expérience avec le Tourisme Lab
supports d'atelier affichant les quatre phases de l'expérience avec le Tourisme Lab séparément
supports d’atelier affichant les quatre phases de l’expérience avec le Tourisme Lab séparément

4 groupes
de travail

02

Première partie de l’atelier : idéation et débat

Pour chaque phase de l’expérience avec le Tourisme Lab, les participants listent les pires expériences possibles pour les startups de l’incubateur grâce aux cartes UX Devil, d’abord en individuel, puis en groupe. Pour chaque idée retenue, ils cherchent ensuite des solutions pour répondre aux contraintes imaginées.

Les participants identifient rapidement des problèmes liés à l’accompagnement, la difficulté de la mise en relation ou bien le ciblage de certaines expertises. Ces contraintes aliment les débats pour aboutir sur des pistes de solutions concrètes : mise en place d’un rétroplanning, coaching expert, apporter plus de transparence…

Participants en pleine phase d'idéation
Participants en pleine phase d’idéation
Un groupe de travail discute les idées listées
Un groupe de travail discute les idées listées
Participants en pleine phase d’idéation
Un groupe de travail discute les idées listées
03

Deuxième partie de l’atelier : vote et priorisation

Après une mise en commun et une discussion des propositions, chaque groupe utilise les cartes de vote dont il dispose pour sélectionner les meilleures solutions, indiquer celles méritant d’être rediscutées et celles sur lesquelles positionner des alertes. Cette étape permet d’obtenir en toute fin d’atelier une vision synthétique et priorisée des solutions à implémenter pour améliorer l’expérience du Tourisme Lab.

Détail des supports et des cartes pendant la phase de vote
Détail des supports et des cartes pendant la phase de vote
Discussion du travail d'un groupe pendant la phase de vote
Discussion du travail d’un groupe pendant la phase de vote
Détail des supports et des cartes pendant la phase de vote
Discussion du travail d’un groupe pendant la phase de vote
Après avoir examiné les idées d'un autre groupe de travail, des participants choisissent les meilleures idées en positionnant les cartes de vote
Après avoir examiné les idées d’un autre groupe de travail, des participants choisissent les meilleures idées en positionnant les cartes de vote

12 solutions priorisées
pour chaque groupe de travail

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