Nouvelle identité visuelle pour un spécialiste de la menuiserie

Nouvelle identité visuelle pour un spécialiste de la menuiserie 

Brief client

Depuis plus de 100 ans, les Ateliers Duphil - menuisier agenceur sur Bordeaux, préserve les valeurs de l’artisanat, l’excellence et le sens de l’engagement, en alliant tradition et modernité. Nous les accompagnons dans l'évolution de leur identité visuelle et la refonte de leur site internet pour répondre aux enjeux et aux besoins de leurs clients tout en inscrivant leur image de marque sur le long terme.

Année

2022

Expertise
  • Design
Disciplines
  • Branding
  • Direction artistique
  • UI design
Outils
  • Créativité
  • Sprint graphique

01

Définir la nouvelle identité visuelle

Inscrire un savoir-faire historique dans le présent

La refonte de l’identité visuelle a pour enjeu de garder l’ADN de l’ancien logo qui véhicule une histoire, un savoir-faire et des valeurs fortes à l’entreprise tout en l’ancrant dans le présent.

On récupère la lettre « D » de l’entreprise et l’équerre présente dans l’ancien logo. Ces deux éléments servent de base à la création du nouveau sigle.

Un nouveau logo plus simple à lire, qui se modernise et s’adapte à de nombreux supports (ce qui n’était pas le cas du précédent logo).

Et si vous voulez en apprendre plus sur le processus de création d’un logo, n’hésitez pas à lire notre article de blog sur le sujet !

Ancien logotype et nouveau logotype après refonte
Inspiration et concept de création pour le nouveau logotype
Concept
Version monochrome du logotype
Version monochrome
Typographie et références couleur utilisées dans la charte graphique
Typographie et couleurs
Couleurs utilisées avec le logotype
Direction artistique et charte graphique
Déclinaison de l'identité sur des sweats pour les équipes de l'atelier
Déclinaison de l’identité sur vêtement
Déclinaison de l'identité sur la flotte de véhicule
02

Direction artistique et conception du site vitrine

Un portail moderne pour dévoiler cette nouvelle identité

Le site a été pensé autour de cette nouvelle identité en mettant l’accent sur les visuels et en déroulant un fil rouge racontant l’histoire (passé, présent et futur) des Ateliers Duphil.

L’utilisateur en apprend davantage sur cette entreprise, découvre les processus de travail et les équipes se trouvant derrière ces réalisations. Avec pour objectif final de faciliter la prise de contact permettant de réaliser son projet (que ce soit pour les particuliers ou les professionnels).

Direction artistique et design UI de la home page du site
Maquettes graphiques du site vitrine de l'agence
Maquettes graphiques de la page histoire
Histoire
Nouveau logo après refonte graphique sur photo en atelier
Visuels permettant de comparer l'ancien site avec le nouveau site internet
03

Design UI mobile

Une plateforme pensée dès le départ en responsive

Le portail a été pensé et conçu au format desktop et mobile en responsive design.

Les composants sont alors conçus dans ces deux formats pour gagner en rapidité et en homogénéité.

L’identité visuelle est réfléchie pour s’adapter au format mobile dès le départ. Le nouveau logo gagne en lisibilité, les visuels sont mis en avant. Le design est simple et épuré et porte l’image de marque de l’entreprise.

 

Page d'une réalisation sur le site en version mobile
Mise en avant d’une réalisation
Maquettes graphique du site en version mobile
Maquettes graphiques en responsive design
Voir un autre projet