Faciliter l’éducation numérique des adolescents et leurs parents

Faciliter l’éducation numérique des adolescents et leurs parents 

Brief client

Mytwiga permet aux parents d'accompagner leurs ados et de les former à la vie numérique, avec des leviers techniques, mais surtout pédagogiques.
Nous intervenons pour repenser l'identité visuelle et réorganiser l'architecture de l'information de l'application mobile.

Année

2021

Expertise
  • Design
Disciplines
  • Branding
  • Direction artistique
  • Ergonomie
  • UI design
  • UX design
Outils
  • Architecture d'information
  • Ateliers collaboratifs
  • Parcours utilisateurs
  • Sprint graphique

01

Audit ergonomique de la plateforme « parents »

MyTwiga initie une réflexion UX/UI sur sa plateforme d’apprentissage et d’accompagnement de la vie numérique des adolescents. Afin d’identifier les éventuelles problématiques liées à l’usage de l’application, Akiani propose une étude ergonomique du parcours d’inscription et de configuration pour les parents. Ensuite, nous analysons la découverte de l’outil côté adolescent et le système de notifications ainsi que la navigation.

planche extrait audit mytwiga
Audit ergonomique de Mytwiga
02

Amélioration du parcours utilisateurs

Dans le but d’améliorer les points d’attention détectés durant l’audit, mais aussi de profiter de l’expertise de l’équipe, MyTwiga et Akiani réalisent un atelier de co-conception des parcours utilisateurs. L’atelier se décompose en plusieurs phases : présentation d’un benchmark, vérification du parcours actuel modélisé par nos soins, et définition du parcours idéal souhaité. Suite à la modélisation de ce parcours, les participants établissent ensuite une arborescence correspondante, d’abord en autonomie puis lors d’une mise en commun.

Parcours utilisateurs avant après
Parcours utilisateurs avant-après
Arborescence de l'application Mytwiga
Nouvelle arborescence de l’application Mytwiga
03

Architecture de l’information

Un atelier de co-sketching permet de concevoir ensemble l’architecture de l’information des principales pages et fonctionnalités. Une attention particulière porte sur l’articulation des éléments pédagogiques qui sont au coeur de la proposition de valeur de Mytwiga.

Wireframes MyTwiga
Wireframes de l’application
04

Mytwiga change d’identité visuelle

Une nouvelle image de marque pour l’application qui permet d’accompagner son adolescent dans sa vie numérique

mytwiga
Logotype Avant – Après

Le précédent logotype représentait une girafe, mais l’idée d’accompagnement et de solution digitale en était absente. Pour être en adéquation avec les messages à véhiculer, nous prenons le parti de concevoir un nouveau logo qui soit responsive et qui permette de mieux répondre aux deux types d’utilisateurs : les adultes et les adolescents.

mytwiga
Signification
mytwiga
Construction du logotype
mytwiga
Une nouvelle gamme de couleurs
mytwiga
Combinaisons issues de la palette chromatique
mytwiga
Un monogramme pour renforcer l’identité
Mise en situation du monogramme avec la palette de couleurs
mytwiga
L’application mise en situation sur mobile
mytwiga
Les icônes des deux versions Ados – Parents de l’application
mytwiga
mytwiga
Déclinaison de l’identité sur des supports physiques
05

Direction artistique / Design UI

Une interface épurée et colorée

Nous créons un design simple et élégant qui permet de concentrer l’attention de l’utilisateur sur les contenus et met en avant une navigation fluide et agréable. Différents rendus sont présentés ci-après.

mytwiga
mytwiga
Mytwiga mobile
mytwiga

Voir un autre projet