Définir l’identité visuelle du théâtre de la Coupe d’Or
Notre approche
Un logo moderne et rempli d’histoire
Pour marquer cette nouvelle direction, La Coupe d’Or nous a sollicités pour repenser l’identité visuelle à destination de la jeunesse, ainsi que les supports de communication.
Ce symbole contemporain qui accompagne la typographie du logo, évoque les racines historiques en tant que théâtre à l’italienne et salle en « cloche renversée » avec ses courbes. Les trois demi-cercles qui le composent représentent à la fois les trois balcons du lieu et les voiles d’un navire gonflées par le vent. Il rappelle également que le Théâtre de la Coupe d’Or appartient à Rochefort, lieu emblématique de l’histoire maritime, ancien arsenal royal et berceau de l’Hermione. On peut même voir en ce logo le profil d’un personnage ressemblant à un culbuto, évoquant l’enfance. Enfin, pour compléter, le nouveau logo a été conçu pour s’harmoniser avec celui de La Coursive à La Rochelle, soulignant que désormais ils tracent leur chemin ensemble.
L’identité visuelle que nous avons conçue ambitionne de conférer au lieu une identité originale et singulière, reconnaissable et à même de porter les principales valeurs du nouveau projet porté par le théâtre de la Coupe d’Or.
Le rouge de la palette de couleurs primaires trouve son origine au XIXe siècle, époque où les décors de théâtre acquièrent une grande importance. Il permettait, par contraste, de mettre en valeur la scène, car à cette époque, la salle était entièrement éclairée. Cette teinte fait également écho à la période de reconstruction sous Napoléon III, caractérisée par la prédominance du rouge pompéien.
Ce choix assure également une lecture optimale pour un large public en conformité avec les normes d’accessibilité RGAA.
La couleur revêt une importance capitale dans cette identité visuelle, reflétant la diversité de l’offre artistique. Chaque teinte peut symboliquement évoquer une catégorie d’événements.
À partir de l’emblème du logo se développe un vocabulaire de formes qui vient compléter la charte graphique. Ces formes permettent de créer de manière très ludique des illustrations abstraites ou figuratives.
Avec une identité visuelle plus fidèle à son offre à destination de la jeunesse, le Théâtre de la Coupe d’Or assoit son image de marque en cohérence avec ses objectifs.
Nous avons choisi pour les titres une typographie imposante et compressée, où les ‘O’ prennent le devant de la scène pour résonner avec le logo et la coupole à l’intérieur du Théâtre à l’italienne.
Supports de saison
Un nouvel univers graphique
Pendant les cinq prochaines années, le théâtre de la coupe d’or a choisi de travailler avec Vincent Munier, photographe animalier et naturaliste français reconnu pour les visuels de chaque saison. Car comme lui, l’équipe du théâtre pense que la sensibilisation de toutes les générations à la beauté de la nature, de l’homme, de l’art, etc. peut éveiller les consciences. Nous avons donc choisi de laisser parler la photographie en l’accompagnant avec le plus de sobriété possible.
Le dispositif graphique élaboré est conçu pour s’ajuster aux diverses formes d’expression théâtrale. Il assure la communication de la structure, l’annonce des événements à venir, des ateliers et des spectacles, en utilisant une structure spécifique pour garantir une transmission optimale du message. Les principes de composition assument le rôle de mettre en lumière les spectacles, compagnies et artistes présentés ainsi que leurs univers respectifs.
Refonte du site internet
Pour la conception et le design du site, l’accent a été mis sur la simplicité et la fluidité :
Découvrir facilement et rapidement la programmation des évènements et permettre la réservation des billets dans la foulée.
Gagner en cohérence visuelle pour permettre à l’utilisateur de comprendre en un clin d’œil où il se situe
Comme indiquer lors de la phase de création de la nouvelle identité visuelle, l’idée est d’harmoniser la charte graphique avec l’ensemble des supports de communication.
Pour voir le site en ligne, c’est ici
Bilan
Repositionner l’image de marque du théâtre à destination de la jeunesse
La refonte de l’identité visuelle et de l’ensemble des supports de communication :
- Un bloc marque en phase avec l’histoire du lieux et les enjeux à venir
- Une boite à outils graphique ludique et souple d’utilisation
Un travail de refonte qui s’accompagne d’un nouveau site internet facilitant la découverte du lieux, la programmation artistique et la réservation.