Dans le quotidien de voyageurs en situation de handicap

Dans le quotidien de voyageurs en situation de handicap 

Brief client

SNCF Connect & Tech mène depuis plusieurs années une démarche de modélisation de la connaissance de tous ces utilisateurs pour l’amélioration continue de ses services.
Après une première collaboration pour construire des archétypes comportementaux et une experience map pour les voyageurs en train, les équipes nous sollicitent pour mener une étude auprès d'un panel d'usagers en situation de handicaps visuels ou auditifs.

Année

2023

Expertise
  • Ergonomie
Disciplines
  • Ethnographie
  • UX research
Outils
  • Carnet de bord
  • Entretiens utilisateurs
  • Grille d'observation
  • Typologies d'usages

01

Exploration

Monter en compétence sur les thématiques du handicap et des situations de mobilité

Une première recherche documentaire nous permet de plonger dans les thématiques et de commencer à adapter notre approche.

Nous complétons nos recherches en échangeant directement avec des associations spécialisées dans le domaine du handicap. D’autres échanges sont menés avec professionnels (chercheurs et designers) qui ont mené des études sur les besoins spécifiques de populations en situation de handicap, notamment en lien avec la mobilité.

acculturation
02

Immersion

Prendre la pleine mesure des difficultés du quotidien

Grâce aux associations sollicitées, nous organisons des rencontres avec plusieurs usagers volontaires. Nous les accompagnons lors de trajets en transports en commun puis en gare où ils nous partagent, en situation, les obstacles auxquels ils sont confrontés lors de ces situations (déplacement, utilisation des bornes et automates, recours à l’assistance spécifique, etc.).

Photo montrant une personne porteuse d'une gêne auditive sur un quai de train à la gare de Lyon dans le cadre de l'étude permettant de suivre le quotidien de voyageurs en situation de handicap
Immersion à la gare de Lyon Part Dieu en compagnie d’une usagère porteuse d’une gêne auditive
Photo d'une personne porteuse d'une gêne visuelle se faisant aider pour descendre d'un véhicule dans le cadre de l'étude des voyageurs en situation de handicap
Immersion à la gare Saint-Jean de Bordeaux en compagnie d’une usagère porteuse d’une gêne visuelle
Immersion à la gare de Lyon Part Dieu en compagnie d’une usagère porteuse d’une gêne auditive
Immersion à la gare Saint-Jean de Bordeaux en compagnie d’une usagère porteuse d’une gêne visuelle
03

Recrutement d’un panel

Recruter 20 voyageurs en situation de handicap visuel ou auditif

Plus que jamais pour un projet comme celui-ci, nous avons à cœur d’intercepter une diversité d’usages et de situations la plus large possible.

Nous identifions avec le client des critères de recrutement adaptés : degré de handicap, zone d’habitat, habitudes de déplacement, équipements d’assistance.

Le panel est recruté sur la France entière pour inclure des environnements variés (types d’infrastructures, modes de transports et niveau d’accessibilité des réseaux).


18
voyageurs porteurs de gênes auditive ou visuelle recrutés sur toute la France

04

Entretiens initiaux

Comprendre les usages de déplacements et contextualiser les situations individuelles

Un premier échange est mené avec les participants pour mieux comprendre leurs habitudes de mobilité, les difficultés qu’ils rencontrent et les stratégies de compensation (ou d’évitement) qu’ils mettent en place lors de leurs déplacements.

Ce temps permet également d’introduire les objectifs et le fonctionnement de la phase de suivi longitudinal menée à l’aide d’un journal de bord digital.

Photo d'un téléphone portable avec de la retranscription textuelle prise lors des entretiens d'acculturation dans la cadre de l'étude sur les voyageurs en situation de handicap
05

Suivi longitudinal par journal de bord numérique

Suivre le quotidien de voyageurs mal voyants, mal entendant, aveugles et sourds profonds

Chaque soir pendant 10 jours incluant 2 week-ends, les participants sont sollicités pour un retour à chaud de leurs déplacements de la journée. Nous utilisons pour cela une messagerie instantanée via laquelle les voyageurs nous transmettent leurs réponses au choix par écrit ou par message vocal.

Chaque matin, nous récupérons les données de la veille et adaptons les prochaines étapes du suivi en fonction des déplacements prévus par les usagers. Les situations qu’ils rencontrent sont consignées dans un tableau de suivi pour être approfondies lors de l’entretien de fin de suivi.

Capture d'écran de l'application whatsapp utilisée pour faciliter les échanges avec les usagers porteurs de handicap
Capture d'écran de l'application whatsapp utilisée pour faciliter les échanges avec les usagers porteurs de handicap

10
jours de suivi quotidien

06

Entretiens de clôture

Compléter les retours individuels sur la base de la période de suivi et des retours du panel

Nous interrogeons les voyageurs du panel une nouvelle fois au terme de la période de suivi.

Il s’agit de revenir sur certaines situations survenues pendant cette période, mais aussi d’enrichir les connaissances concernant d’autres situations marquantes qui n’ont pas été évoquées jusque là.

Enfin, nous abordons également certaines pistes d’améliorations identifiées lors de l’étude pendant cet entretien dans une approche d’ouverture.

Capture d'écran des entretiens en visio entre un UX Researcher et un usager porteur d'une gêne auditive dans le cadre de l'étude sur les voyageurs en situation de handicap
07

Atelier de co-analyse

Aligner et enrichir notre analyse avec l’équipe projet et les référentiels métiers

Tout d’abord, l’analyse des données permet de faire émerger les habitudes en matière de mobilité, les besoins et les freins associés pour dresser un état de la situation. Les stratégies de compensations mises en œuvre sont une source très riche d’opportunités à faciliter par différents leviers. C’est ce que nous discutons avec l’équipe projet lors de cet atelier.

Après une présentation des enseignements issus de l’étude, nous invitons les participants à développer un thème de leur choix. L’objectif est de commencer à définir des éléments stratégiques à intégrer dans la feuille de route. Des représentants d’association d’usagers sont présents au côté des métiers du groupe pour co-construire les premiers axes de réponse aux problématiques remontées.

Photo des participants lors de l'atelier d'idéation au sein des locaux de SNCF Connect and Tech dans le cadre de l'étude sur les voyageurs en situation de handicap
08

Research repository

Centraliser la connaissance utilisateur sous un format exploitable par les équipes

Nous centralisons l’ensemble de la matière collectée lors des différents temps au contact des voyageurs impliqués dans le projet dans une base de données. À partir d’un unique point d’entrée, l’équipe projet peut accéder aux données brutes (enregistrements des entretiens, réponses audio ou écrites lors du suivi). Un résumé court met en avant les principales connaissances relevées lors de l’échange. Une mine d’informations pour les futurs projets en lien avec la thématique. L’équipe service design prévoit notamment d’utiliser cette base de connaissance pour la création de personas et de la mise à plat de parcours spécifiques aux situations de handicap étudiées.

Capture d'écran de certaines données du research repository mis en place dans la cadre de l'étude sur les voyageurs en situation de handicap

203
situations de mobilité collectées et documentées

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