Application de gestion de caves à vins et spiritueux
Notre approche
Mise à plat des objectifs et des besoins utilisateurs
Ateliers parcours et profils des utilisateurs – Architecture de l’information et arborescence
Avant de se concentrer sur la conception de l’application, il est nécessaire de définir les typologies de profils visés, comprendre leurs besoins et leurs usages, mais également avoir une vision business et stratégique dans un marché très concurrentiel.
Pour pouvoir visualiser simplement les enjeux de la stratégie business tout en gardant un regard centré utilisateur, un User Centered Design Canvas a été mis en place (pour en savoir plus sur cette méthodologie, vous pouvez lire notre article et utiliser notre template ici) suivi d’un exercice de « Note-N-Map » (nous vous en parlerons très prochainement sur le blog) afin de commencer à cartographier l’expérience utilisateur et les parcours principaux.
Ces ateliers collaboratifs permettent d’identifier les différents acteurs, de prioriser leurs besoins et les fonctionnalités associées en termes de gestion de leur(s) cave(s) à vin, et de concevoir une arborescence de la plateforme.
Atelier de Co-sketching
Priorisation des fonctionnalités et des composants – Esquisses des écrans
Suite au partage de la vision commune, de la mise à plat des parcours utilisateurs et de la priorisation des fonctionnalités, un atelier de co-sketching est animé à distance sur Miro, avec la collaboration des équipes techniques afin d’assurer la faisabilité le plus en amont possible.
Wireframes
Une fois l’expérience complète cartographiée et les sketches de la structure globale et des écrans validés, le Sprint UX commence pour concevoir les wireframes en niveaux de gris. Cette étape est suivie de la création d’un prototype, pour pouvoir réaliser des tests utilisateurs avec des amateurs de vins, possesseurs de caves physiques et/ou digitales.
Une identité sobre et authentique
Un univers épuré au service de la plateforme
Pour respecter les codes graphiques du vin, nous privilégions l’utilisation du monochrome, permettant ainsi de mettre en avant les visuels des bouteilles ainsi que les couleurs utilisées pour repérer les vins.
Une texture d’essence de bois accompagne l’identité pour donner du caractère et de la chaleur. Des illustrations viennent ponctuer les pages au fil de l’expérience.
La gestion de cave digitalisée est une fonctionnalité principale d’Automated Cellar. Après avoir ajouté son vin automatiquement, manuellement ou en téléchargeant ses factures, l’utilisateur peut disposer ses vins dans ses caves et les placer dans l’emplacement souhaité.
Pour bien séparer les deux actions, nous utilisons une vue en liste et une représentation visuelle de la cave avec la disposition des bouteilles.