Améliorer l’architecture de l’information
Notre approche
Repenser l’existant grâce au tri de cartes
Les participants effectuent un tri de cartes ouvert sur l’outil Optimal sort
Dans ce tri de cartes ouvert, l’utilisateur classe une liste de cartes correspondant au contenu de la page dans des catégories qu’il va créer. Il nomme ensuite ces catégories et les priorise en fonction des informations les plus importantes qu’il souhaite obtenir sur cette page.
Le tri de cartes s’effectue sur l’outil en ligne Optimal sort.
Cette étape s’accompagne d’un questionnaire pour bien comprendre la logique de classement des utilisateurs.
Que ce soit en train ou en avion, nous avons l’habitude de travailler à l’amélioration de l’expérience voyageur.
On souhaite en apprendre plus sur les habitudes de navigation des utilisateurs. Pour cela, on les laisse naviguer sur la page afin d’identifier leurs besoins, les points bloquants et leurs attentes lors de la recherche d’information.
Pour éviter tous biais, l’entretien utilisateur est contrebalancé par le tri de cartes une fois sur deux.
Analyser et croiser les données
On agrège l’ensemble des résultats pour en tirer une analyse fine de l’expérience utilisateur
Il est maintenant temps d’analyser les retours utilisateurs, de récupérer les verbatims, d’étudier les différents parcours effectués sur la page information et de recouper les données du tri de cartes.
Nous choisissons des critères de recrutement très variés pour avoir une vision globale des différents profils utilisateurs.
L’outil en ligne Optimal sort permet de définir rapidement des tendances sur les types de catégories créées et les cartes associées. Le dendrogramme affine cette analyse en évaluant les niveaux de similarité ou de distance dans ces catégories.
Atelier de co-conception de l’arborescence
Afin d’itérer sur la hiérarchie de l’information de la page, un atelier de co-conception est organisé avec l’équipe projet
Après une présentation des résultats de la recherche utilisateur, nous animons un atelier de co-conception avec l’équipe projet.
Cet atelier, effectué à distance, permet d’itérer sur la hiérarchie de l’information contenue dans la page, en croisant les retours utilisateurs, la vision métier du client et notre propre expertise.
Proposition d’arborescence
Sur la base de l’ensemble des résultats obtenus, une arborescence est consolidée
Nous proposons une nouvelle arborescence qui intègre les retours utilisateurs obtenus lors des entretiens et du tri de cartes, le travail effectué lors de l’atelier de co-conception et enfin notre expertise.