Protocole expérimental
Cadrer les démarches de recherche utilisateur dans un protocole
Le protocole expérimental ou plan d’expérience est le document qui assure la description exhaustive d’une démarche de recherche (enjeux, problématiques, hypothèses, méthodologie et analyses).
Les études utilisateurs s’appuient sur la méthode expérimental qui vise à répondre à des questions de recherche ou à valider certaines hypothèses en s’appuyant sur des méthodes adaptées aux objectifs.
Le protocole expérimental regroupe la description des conditions, le déroulement et le dispositif mis en place pour collecter des données lors d’une expérimentation ou d’un test pour répondre à ces questions.
À quoi sert un protocole expérimental ?
- Formuler les questions qui sont posées et les objectifs de l’étude
- Expliciter les méthodes et les objectifs associés
- Contrôler (au mieux) les biais en décrivant précisément les consignes et les conditions dans lesquelles les données sont collectées
- Décrire les moyens mis en oeuvre, le type de données collectées et les analyses envisagées
A quels moments le protocole expérimental est utile ?
- Au lancement, pour cadrer une étude utilisateur
- Pendant la préparation, pour anticiper l’analyse de données
- Pour l’étape d’analyse pour assurer que l’on répond bien aux questions posées
- Une fois l’étude terminée, le protocole constitue un élément important pour l’historique et la reprise des résultats dans le futur
Les étapes pour établir un protocole expérimental ?
L’acculturation
La première étape lorsque l’on envisage de lancer une étude UX consiste à rassembler les données et connaissances (rapidement accessibles) sur le sujet afin d’amorcer la réflexion.
Les questions de recherche
En concertation avec les équipes projet, il s’agit d’abord de définir ce qui entre et ce qui n’entre pas dans le périmètre d’une étude.
Le dispositif de collecte
Une fois les questions de recherches connues, nous pouvons déterminer les méthodes à privilégier. Lors de cette étape, il est primordial de prendre en compte les contraintes de temps, le budget, mais aussi d’accès aux données (et parfois aux utilisateurs eux mêmes). Le protocole décrit également les données qui seront collectées et les analyses qui sont envisagées.
Les supports de collecte
On sait ce que l’on cherche et comment on va le chercher. Il reste à définir plus finement le déroulé d’une session de collecte. A cette étape, nous produisons les supports de collecte tels qu’un guide d’entretien, une grille d’observation, un scénario de test utilisateur, etc.
Quelques réalisations
Les méthodes liées
Entretiens individuels
Des rencontres individuelles permettant de faire exprimer le besoin en profitant de la singularité des réponses, histoires et anecdotes pour identifier des patterns de réponses.
Observations
Se rendre sur place doté d’une grille d’observation, pour étudier les flux, les comportements individuels et collectifs, les échanges et les interactions au contact plus ou moins direct des utilisateurs ou d’experts métier.
Tests utilisateurs
Les tests utilisateurs consistent à faire évaluer l’ergonomie de votre produit ou service à des utilisateurs cibles. En fonction des objectifs, différentes approches sont possibles.