Guerilla tests
Recueillir rapidement l’avis d’utilisateurs
Les guerilla tests – ou entretiens urbains – consistent à aller à la rencontre des utilisateurs de manière spontanée pour solliciter leurs retours sur une thématique ou un concept donné. Pas de recrutement préalable, mais un filtrage possible des profils pertinents. On se rend sur le terrain et seules les personnes volontaires sont interviewées.
Les caractéristiques des répondants, utiles au regard du projet, sont qualifiées pour s’assurer d’une bonne prise en compte de la diversité des retours. Un positionnement adapté, dans un lieu de passage (pour favoriser le nombre de participants potentiels), une posture adéquate (une attitude ouverte, en affrontant sa timidité) et idéalement un petit cadeau (des gourmandises, des goodies, la prise en charge d’une consommation…) aident à ce recrutement.
Bien que désigné comme « méthode », le guerilla s’apparente plus à un format allégé pour mener des entretiens individuels ou des tests utilisateurs. Nous reprenons les codes et la méthodologie et l’adaptons dans une version simplifiée qui nécessite moins de préparation. En effet, cette approche est appropriée pour un projet « simple », pour lequel l’optimisation du budget et du planning est la clé : pas de surcoût lié au recrutement, tout est géré au fil de l’eau.
À quoi sert un guerilla test ?
- obtenir des retours de personnes externes au projet
- impliquer de vrais utilisateurs avec peu d’investissement
- collecter des retours utilisateurs spontanés
- valider ou invalider une hypothèse, une idée
- alimenter la conception
Quand faire des guerilla tests ?
- questionner les usages sur une thématique définie
- tester un à deux scénario(s) à l’aide d’un prototype
- vérifier la compréhension d’une maquette
- en phase d’exploration d’une étude
Comment conduire un guerilla test ?
En amont
- Définir un protocole léger et préparer le matériel nécessaire à la collecte
- Imprimer le guide et/ou grille d’observations et les garder sous les yeux pour mener l’échange. Attention, il est parfois nécessaire d’adapter son vocabulaire et/ou l’ordre des questions/scénarios en fonction de la personne abordée.
- Ciblez-le(s) lieu(x) où il y aura le plus de chances de trouver les utilisateurs potentiels du service. (Ce peut être en pleine rue, dans un café, aux abords d’un lieu précis, etc.)
- Prévoir un support adapté au lieu en question (ex. tablette pour présenter une interface si vous êtes dans un endroit où il est compliqué
- Prévenez de votre présence en amont si vous pensez vous installer dans un lieu privé comme un café
Sur le terrain
- Sollicitez l’utilisateur si possible à son arrivée dans le lieu ou lorsqu’il est
- avec une phrase d’accroche simple et rapide
- Indiquez le temps dont vous avez besoin et le thème de votre étude
- Si c’est nécessaire, demander à l’utilisateur s’il est d’accord pour être pris en photo et/ou enregistré
Pour l’analyse
- Filtrer les résultats obtenus en prenant en compte les biais contextuels :
- environnement bruyant
- comportementaux (agacement, envie d’en terminer au plus vite, distraction, etc.).
- Analyser les résultats pour identifier des insights et tout autre indicateur recherché
- Le guerilla test fait rarement l’objet d’un livrable détaillé, on privilégiera un debriefing avec le client ou l’équipe de conception par exemple
Quelques limites des guerilla tests ?
La rencontre des utilisateurs étant aléatoire, rien ne garantit la représentativité ou la pertinence des profils interrogés au regard du sujet de l’étude menée, mais là n’est pas l’enjeu ! De plus, ce moyen concerne principalement le grand public et n’est pas recommandé pour collecter des retours de profils professionnels.
Enfin, le temps est limité avec chaque utilisateur, n’espérez pas tester plusieurs scénarios sur un prototype ou aborder en détail un sujet précis.
Quelques réalisations
Les méthodes liées
Tests utilisateurs
Les tests utilisateurs consistent à faire évaluer l’ergonomie de votre produit ou service à des utilisateurs cibles. En fonction des objectifs, différentes approches sont possibles
Observations terrain
Se rendre sur place doté d’une grille d’observation, pour étudier les flux, les comportements individuels et collectifs, les échanges et les interactions au contact plus ou moins direct des utilisateurs ou d’experts métier
Entretiens individuels
Des rencontres individuelles permettant de faire exprimer le besoin en profitant de la singularité des réponses, histoires et anecdotes pour identifier des patterns de réponses.