Formation
Initiation avancée à l’Expérience Utilisateur (3 jours)
01
Introduction à l’UX
- Introduction à la conception centrée utilisateur
- De l’ergonomie logicielle au design d'expérience utilisateur
- La norme ISO 9241
- Bases de psychologie cognitive
- Cas d’usage
- Compétences et positionnement de l’UX designer dans une équipe projet
- Mise en pratique des critères d’évaluation ergonomique sur un cas concret
- Parcours global et temporalité d'usages
- Prototypage de service
- Intégration de l’ensemble des acteurs et parties prenantes
- Identification des points de contact et pain points
- Quels bénéfices pour l’UX ?
- Indicateurs pertinents
- Exemples de réussite en UX
- En phase de recherche utilisateur (observation, entretiens...)
- En phase de création et co-création (design charrette, 6-to-1...)
- En phase de conception (zoning, wireframes...)
- En phase d’évaluation (tests utilisateurs, guérilla tests...)
- Quelle méthode pour quel type de données ?
- Bénéfices et limites de diverses méthodes
- Précautions d’usage
- Mise en œuvre
- Études de cas détaillées
02
De la modélisation à l'architecture
- Construire des personas
- Concevoir une expérience map
Mise en oeuvre de la méthode de construction des personas sur un cas concret
- Pourquoi architecturer son contenu ?
- Bonnes et mauvaises pratiques
- Techniques et méthodes
- Architecture de contenu et fonctionnalités
- Parcours utilisateur
- Architecture graphique (zoning, grilles...)
- Tri de cartes
- Zoning
03
Découverte de la conception
- Évolution des usages
- Du mobile au desktop aux objets connectés
- Apprendre à concevoir une expérience omnicanal, cross device sans couture
- Présentation détaillée de l'outil
- Mise en oeuvre de ses fonctionnalités sur un cas concret de conception à réaliser