Initiation avancée à l’Expérience Utilisateur

Formation

Initiation avancée à l’Expérience Utilisateur (3 jours)

Formation de trois jours pour apprendre les bases de l’expérience utilisateur. Apprenez à mettre en place une démarche UX, découvrez les principaux outils et méthodes pour vous permettre de remettre vos utilisateurs au centre de la conception de vos produits et services

3jours
Prix

1950€/participant (650€/jour)

Public concerné

Chef de projet, directeur marketing, développeurs, responsable d’équipe, concepteur, designer

Pré-requis (et sélection)

Bac+3 en management, sciences techniques ou sciences humaines

A l'issue / débouchés
  • Avoir une connaissance avancée des recueils des besoins utilisateurs
  • Connaître les bonnes pratiques de la modélisation des utilisateurs et leurs besoins
  • Comprendre l’architecture d’information
  • Être initié au maquettage basse fidélité
Modalité de validation

Evaluation formative lors d'une restitution des travaux pratiques en séance

01

Introduction à l’UX

  • Introduction à la conception centrée utilisateur
  • De l’ergonomie logicielle au design d'expérience utilisateur
  • La norme ISO 9241
  • Bases de psychologie cognitive
  • Cas d’usage
  • Compétences et positionnement de l’UX designer dans une équipe projet

  • Mise en pratique des critères d’évaluation ergonomique sur un cas concret

  • Parcours global et temporalité d'usages
  • Prototypage de service
  • Intégration de l’ensemble des acteurs et parties prenantes
  • Identification des points de contact et pain points

  • Quels bénéfices pour l’UX ?
  • Indicateurs pertinents
  • Exemples de réussite en UX

  • En phase de recherche utilisateur (observation, entretiens...)
  • En phase de création et co-création (design charrette, 6-to-1...)
  • En phase de conception (zoning, wireframes...)
  • En phase d’évaluation (tests utilisateurs, guérilla tests...)

  • Quelle méthode pour quel type de données ?
  • Bénéfices et limites de diverses méthodes
  • Précautions d’usage
  • Mise en œuvre

  • Études de cas détaillées
02

De la modélisation à l'architecture

  • Construire des personas
  • Concevoir une expérience map

Mise en oeuvre de la méthode de construction des personas sur un cas concret

  • Pourquoi architecturer son contenu ?
  • Bonnes et mauvaises pratiques
  • Techniques et méthodes
  • Architecture de contenu et fonctionnalités
  • Parcours utilisateur
  • Architecture graphique (zoning, grilles...)

  • Tri de cartes
  • Zoning
03

Découverte de la conception

  • Évolution des usages
  • Du mobile au desktop aux objets connectés
  • Apprendre à concevoir une expérience omnicanal, cross device sans couture

  • Présentation détaillée de l'outil
  • Mise en oeuvre de ses fonctionnalités sur un cas concret de conception à réaliser