Focus group
Collecter des données auprès d’un groupe d’utilisateurs
Un focus group – ou groupe de discussion – est un temps de discussion animé par des facilitateurs pour faire échanger des utilisateurs autour d’une thématique commune. Un groupe restreint (6 à 8 personnes en général) est réuni pour partager collectivement leur vécu, besoins et frustrations concernant un sujet.
En comparaison avec les approches individuelles, le focus group permet de collecter une variété de points de vue plus importante sur un temps plus court. Inversement, un focus group porte souvent sur un sujet prédéfini (le focus en question), ce qui exclut la possibilité d’obtenir des retours très détaillés pour chacun.
Ce que la démarche perd en singularité, elle le gagne en intelligence collective : l’expression des idées des uns résonne chez les autres et fait émerger des points qu’ils n’auraient pas spontanément mentionnés. La dynamique des échanges est animée pour que chacun trouve sa place et dispose d’un espace pour s’exprimer.
À quoi sert un Focus Group ?
- Tirer le meilleur parti de l’intelligence collective pour faire émerger des insights complémentaires
- Collecter différents points de vue en simultané, sur un temps limité
- Faire réagir les utilisateurs en direct sur les idées des autres
- Favoriser l’acceptation (dans le cas d’un outil ou processus interne)
Quand faire un Focus Group ?
- Collecter rapidement des données d’usages
- Révéler les points d’accord ou de conflits entre utilisateurs
- Croiser les expériences de différents groupes d’utilisateurs (ex. pays différents, utilisateurs vs non-utilisateurs d’un service, client vs prospect, expert vs novices)
- Cartographier un parcours ou une expérience en combinant des points de vue variés
Les étapes d’un focus group ?
Préparation
Définir l’objectif et protocole, produire un guide d’animation, définir les exercices et les supports nécessaires pour recueillir les données souhaitées. En fonction des thématiques, les supports varient : squelette de parcours utilisateurs, éléments d’inspiration, visuels pour faire réagir le groupe, vidéos, etc.
Recrutement des participants
Les critères de recrutements sont importants pour l’exercice. Il est primordial de s’assurer de constituer des groupes qui sont homogènes du point de vue du sujet étudié. Par exemple, on évitera de mélanger des utilisateurs experts avec des novices.
Animation du Focus group
Des temps « energizers » ainsi que des « icebreakers » sont prévus pour créer une atmosphère propice à la réflexion créative. Les temps de préparation individuelle sont alternés avec des temps de mise en commun pour permettre le rebond et la collaboration.
La facilitation d’un groupe de discussion est exigeante. On veillera à assurer des temps de parole pour tous en prêtant attention à ce que certains participants ne monopolisent pas la parole. La gestion du temps et le fait de ramener le groupe sur le coeur des sujets abordés font partie des clés du succès. L’animation en binôme permet d’assurer la facilitation et la prise de notes de manière plus confortable.
Exploitation des données
En fonction des attendus de la méthode, l’analyse peut prendre plus ou moins de temps. Idéalement, nous faisons en sorte que les échanges avec les participants soient mis en commun directement sur un support. Pour cela, l’utilisation de template et l’affichage de supports au mur à remplir pendant la session aident à la mise au propre. Les sessions de focus group sont le plus souvent enregistrées pour permettre une reprise en complément de la prise de notes.
Quelques réalisations
Les méthodes liées
Carnet de bord
Support de collecte prenant la forme d’un carnet, journal – au format papier ou numérique – qui permet à l’utilisateur de renseigner des informations sur son expérience vécue sur un thème défini sur une période de quelques jours à plusieurs semaines.
Experience map
L’experience map ou UX Map s’intéresse à la partie front de l’expérience. Elle représente schématiquement l’expérience globale d’un utilisateur avec un service ou un produit : avant, pendant et après.
Parcours utilisateur
Décomposition d’un processus en étapes pour mettre en avant les besoins et attentes des utilisateurs pour un objectif donné ou lors de l’interaction avec un produit ou service en particulier.