Design thinking
Un cadre de référence pour innover
Le design thinking est une méthode de gestion de l’innovation qui a émergé en 1980 mais ne s’est popularisée que depuis le début des années 90. L’essor de ce cadre de pensée a été largement porté par les sociétés de design, à commencer par IDEO (Silicone Valley).
Le principe est simple, mais peut varier en fonction des écoles. Certains présentent la méthode en 5 points, d’autres la réduisent à 4 ou l’augmentent en 7 étapes. Le vocabulaire et le contenu de ces points peuvent également varier, mais les étapes restent fondamentalement proches de :
1. Empathie
2. Définition du problème
3. Ideation
4. Conception
5. Evaluation
À quoi sert le design thinking ?
- cadrer les projets d’innovation autour d’une démarche globale
- identifier les axes de progressions
- définir les points cruciaux qui seront vecteurs d’innovation, de renouveau
- réduire les coûts de production
- dynamiser le team building
Pourquoi s’intéresser au Design Thinking ?
- innover dans son secteur d’activité
- fédérer leurs équipes autour d’un projet innovant
- séquencer un projet dans un cadre de référence
- attention, ce n’est pas une recette magique !
Les étapes clés du design thinking ?
Empathie
Idéalement, on peut se rapprocher des utilisateurs pour obtenir des données réelles et représentatives de leur ressenti. A minima, on intègrera des échanger avec des experts métiers et le partage de sources d’informations pertinentes pour le sujet.
Définition du problème
Sur la base de l’étape précédente, l’objectif est d’identifier et prioriser les sujets pertinent sous la forme d’un problème à résoudre.
Ideation
Souvent réalisée sous forme d’atelier, il s’agit de faire générer des pistes de solutions à mettre en débat et consolider avec le groupe.
Conception
Création d’un prototype, d’une maquette et autres storyboards selon l’idée retenue, si possible dans qui soit testable ensuite.
L’évaluation des concepts dans le design thinking
Bien qu’optionnelle, cette étape permet d’échanger avec des utilisateurs cibles, en général sur la base d’un prototype, même s’il est très partiel. L’évaluation et le prototype peuvent prendre des formes variées en fonction des thématiques des projets.
Quelques réalisations
Les livrables et méthodes liés
Entretiens utilisateurs
Des rencontres individuelles permettant de faire exprimer le besoin en profitant de la singularité des réponses, histoires et anecdotes pour identifier les éléments génériques.
Sketch papier
Le sketching papier est une technique de création d’interfaces utilisateurs sous forme de croquis, le plus souvent à main levée. Ces croquis, souvent issus d’ateliers de co-conception servent ensuite de base pour un sprint UX.
Tests utilisateurs
Les tests utilisateurs consistent à faire évaluer l’ergonomie de votre produit ou service à des utilisateurs cibles