Design sprint
Méthodes Design

Design sprint

Concentrer les efforts sur un problème de conception en 5 jours

Le design sprint est comme son nom l’indique, un format court et très cadré qui vise à faire émerger des solutions à un problème. En 5 jours les participants vont devoir s’atteler à diverses étapes afin d’obtenir un prototype testable à la fin de la semaine.

Le design sprint est un format et non une méthode. Il propose sur 5 jours, une version accélérée des étapes issus du design thinking. Spoiler alert, ce n’est pas une recette magique non plus !

À quoi sert un design sprint ?

  • Créer une cohésion d’équipe
  • Proposer un cadre et un rythme avec des objectifs concrets à l’issu de chaque journée
  • Impliquer les participants dans le projet
  • Générer un résultat testable

Quand faire un design sprint ?

  • Traiter une problématique pré-identifiée, sur un temps limité
  • Concentrer les efforts d’une équipe sur un problème en particulier pour tenter de trouver des solutions adaptées
  • Dégrossir les tenants et aboutissants d’un sujet
  • Alimenter la réflexion en vue d’un MVP
Design sprint atelier en présentiel
Design sprint atelier de blueprint
Design sprint classification de posts-it
Design sprint réflexion par groupes
Design sprint classification de posts-it
Design sprint groupe de réflexion
Design sprint classification de posts-it
Design sprint atelier de co-conception
Design sprint mise en place d'un profil persona
Design sprint atelier de co-conception
Design sprint classification de posts-it

Organisation type d’un design sprint ?

En fonction des disponibilités ou des envies, les 5 journées prévues par le format sont parfois réparties sur plusieurs semaines, voir condensées sur quatre jour. L’organisation type du design sprint est la suivante :

  • Jour 1 : Définir les problèmes à résoudre, établir un objectif, échange et prise de notes, génération de How Might We avec des experts autour d’un parcours client pour définir la cible et l’étape de l’expérience à traiter
  • Jour 2 : Benchmark et présentation flash, sketching individuel et recrutement utilisateur en parallèle pour le vendredi
  • Jour 3 : Sélection des meilleures idées et création d’un storyboard
  • Jour 4 : Répartition des tâches, création du prototype et préparation des tests utilisateurs
  • Jour 5 : Tests utilisateur et analyse des tendances, clôture du sprint avec un debrief à chaud avec les participants

Les méthodes liées

Atelier de co-sketching

Réaliser des croquis sur papier des idées des parties prenantes projet, dans une logique d’itération à moindre coût.

Atelier de co-sketching

Prototype

Mise en animation plus ou moins poussée des écrans pour présenter un parcours dynamique à des utilisateurs et obtenir des retours

Prototype

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs consistent à faire évaluer l’ergonomie de votre produit ou service à des utilisateurs cibles. En fonction des objectifs, différentes approches sont possibles

Tests utilisateurs