Design sprint
Concentrer les efforts sur un problème de conception en 5 jours
Le design sprint est comme son nom l’indique, un format court et très cadré qui vise à faire émerger des solutions à un problème. En 5 jours les participants vont devoir s’atteler à diverses étapes afin d’obtenir un prototype testable à la fin de la semaine.
Le design sprint est un format et non une méthode. Il propose sur 5 jours, une version accélérée des étapes issus du design thinking. Spoiler alert, ce n’est pas une recette magique non plus !
À quoi sert un design sprint ?
- Créer une cohésion d’équipe
- Proposer un cadre et un rythme avec des objectifs concrets à l’issu de chaque journée
- Impliquer les participants dans le projet
- Générer un résultat testable
Quand faire un design sprint ?
- Traiter une problématique pré-identifiée, sur un temps limité
- Concentrer les efforts d’une équipe sur un problème en particulier pour tenter de trouver des solutions adaptées
- Dégrossir les tenants et aboutissants d’un sujet
- Alimenter la réflexion en vue d’un MVP
Organisation type d’un design sprint ?
En fonction des disponibilités ou des envies, les 5 journées prévues par le format sont parfois réparties sur plusieurs semaines, voir condensées sur quatre jour. L’organisation type du design sprint est la suivante :
- Jour 1 : Définir les problèmes à résoudre, établir un objectif, échange et prise de notes, génération de How Might We avec des experts autour d’un parcours client pour définir la cible et l’étape de l’expérience à traiter
- Jour 2 : Benchmark et présentation flash, sketching individuel et recrutement utilisateur en parallèle pour le vendredi
- Jour 3 : Sélection des meilleures idées et création d’un storyboard
- Jour 4 : Répartition des tâches, création du prototype et préparation des tests utilisateurs
- Jour 5 : Tests utilisateur et analyse des tendances, clôture du sprint avec un debrief à chaud avec les participants
Quelques réalisations
Les méthodes liées
Atelier de co-sketching
Réaliser des croquis sur papier des idées des parties prenantes projet, dans une logique d’itération à moindre coût.
Prototype
Mise en animation plus ou moins poussée des écrans pour présenter un parcours dynamique à des utilisateurs et obtenir des retours
Tests utilisateurs
Les tests utilisateurs consistent à faire évaluer l’ergonomie de votre produit ou service à des utilisateurs cibles. En fonction des objectifs, différentes approches sont possibles