Audit ergonomique
Méthodes Design

Audit ergonomique

Evaluer l’ergonomie d’une interface (audit UX)

L’audit ergonomique – ou audit UX – est une méthode d’évaluation experte d’une interface. Elle s’applique à tous types d’interfaces : audit de site internet, d’application mobile, d’un outil métier, etc.

À l’aide de critères ergonomiques, l’audit consiste en l’analyse systématique de l’existant afin d’en identifier les points positifs et les points d’amélioration. En complément des retours utilisateurs, l’audit ergonomique permet d’assurer une vision exhaustive et systématique des problématiques d’utilisabilité.

À quoi sert l’audit ergonomique ?

  • identifier les soucis d’ergonomie et d’utilisabilité (mais aussi les points forts)
  • établir une priorisation de la sévérité des problèmes
  • assurer le respect des bonnes pratiques de conception
  • illustrer les recommandations

Quand faire un audit ergonomique ?

  • optimiser une interface existante avec des recommandations rapides
  • identifier des pistes pour accroître les conversions, diminuer le taux de rebond
  • en amont des tests utilisateurs, qui permettront de pondérer la criticité des points relevés
  • avant l’intégration des maquettes pour réduire les coûts liés aux modifications en production

Réaliser un audit d’interface

01

Analyser

Evaluation de chaque page en identifiant la sévérité des problèmes rencontrés à l’aide de la grille de critères.

02

Recommander

Rédaction de recommandations pour accompagner chacun des problèmes recensés. Il est primordial d’illustrer au maximum ces recommandations.

03

Synthétiser

Création d’une synthèse récapitulative avec priorisation dans le traitement des problèmes.

04

Partager

Restitution avec focus sur les points bloquants majeurs

Quels critères pour un audit web ou mobile ?

Nous avons au fil des années réuni une grille de critères « maison ». Cette dernière agrège non seulement les heuristiques de Nielsen, les critères de Bastien et Scapin, les règles (bonnes pratiques) Opquast mais également un ensemble d’éléments portant sur l’utilisabilité issue de notre veille et notre expérience et les référentiels accessibilité (RGAA, WCAG). Pour chaque page, une sélection adéquate permet d’adapter l’audit au niveau de granularité attendue (exhaustif ou au contraire express) et est agrémentée de recommandations pour aider à résoudre le problème identifié.

Comment appliquer les recommandations d’un audit UX ?

Suite à la restitution de l’audit, un document de synthèse est transmis aux équipes projet. Les points identifiés sont priorisés et illustrés par des bonnes pratiques. Dans l’idéal, nos experts animent ensuite un ou plusieurs ateliers de co-conception pour améliorer le parcours et l’ergonomie sur la base des constats. L’audit expert est souvent couplé à des tests utilisateurs pour pondérer l’impact des différents points relevés sur l’expérience réelle.

Les méthodes liées

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Les tests utilisateurs consistent à faire évaluer l’ergonomie de votre produit ou service à des utilisateurs cibles. En fonction des objectifs, différentes approches sont possibles

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Basés sur l’intelligence collective, ces ateliers permettent de faire émerger des solutions avec l’équipe projet et/ou les utilisateurs finaux

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Un benchmark consiste en l’exploration des tendances actuelles en matière d’usage, de fonctionnalités et de design : les bonnes et mauvaises idées.

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