Atelier de co-conception
Co-concevoir des solutions avec une méthodologie adaptée
Phase extrêmement importante dans le déroulé d’un projet, l’atelier de co-conception va réunir des participants experts dans leur domaine avec les designers, afin d’élaborer des pistes de solution de façon participative.
Un atelier de co-conception peut prendre plusieurs formes : formalisation des parcours utilisateurs, création de proto persona, conception des premiers écrans, etc.
À quoi sert un atelier de co-conception ?
- Une approche pluridisciplinaire prenant en compte des experts, des utilisateurs et des designers
- Encourager la créativité et l’innovation
- Prendre du recul, cadrer le travail de réflexion et formaliser les idées grâce aux différentes méthodes de co-conception
- Clarifier certains besoins et identifier des contraintes
A quel moment organiser un atelier de co-conception ?
- Création ou refonte d’un outil ou bien d’un service
- Cadrer et structurer les pistes de réflexion en impliquant les différents acteurs
- Formaliser les parcours utilisateurs afin d’identifier les points bloquants et les besoins pour chaque étape
- Concevoir des proto-persona
- Imaginer des recommandations
- Poser les premières idées sur papier
Les bases communes pour la co-conception
Différentes méthodologies de co-conception s’inscrivent dans cette démarche globale centrée utilisateur. Ces ateliers ont tous pour vocation d’être participatifs afin d’encourager la réflexion et permettre de croiser les visions expertes des différentes parties prenantes.
Quelle que soit la méthodologie sélectionnée, les principes suivants sont à garder en tête :
Préparer la co-conception
Faire preuve de pédagogie et bien expliquer le déroulé de l’atelier et les attendus
Alimenter les participants
Se baser sur des insights lorsque l’on en a : des retours utilisateurs, un benchmark, des exemples de solution… afin de nourrir la réflexion et éviter aux participants de se retrouver bloqués
Animer la co-conception
Cadrer l’atelier en gardant un oeil sur la durée et en redirigeant l’attention sur les besoins si jamais les discussions débordent
Clôturer un atelier
Faire attention à bien avoir assez de retours et de matière à la fin de l’atelier (pour la suite du projet)
Quelques réalisations
Les méthodes liées
Persona
Les personas sont issus d’un travail de modélisation des profils utilisateurs. Ils visent à mettre en avant des archétypes comportementaux utiles pour la conception
Parcours utilisateur
Décomposition d’un processus en étapes pour mettre en avant les besoins et attentes des utilisateurs pour un objectif donné ou lors de l’interaction avec un produit ou service en particulier.
Jobs to be done
Méthode basée sur la logique selon laquelle les utilisateurs choisissent un produit ou un service pour répondre à un besoin. Elle permet d’expliciter ces besoins cibles.