

Améliorer l’adoption d’un portail numérique à destination des enseignants
Le client
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble au sein d’une même structure des expertises de conseil et de financement à destination des acteurs territoriaux pour faciliter la réalisation de leurs projets.
Quelques chiffres
Tous les deux ans, l’académie de Paris réalise un sondage auprès des enseignants du second degré sur l’usage du numérique. Le sondage de 2022 a notamment souligné l’augmentation significative, de plus de 20 points, de la mise en ligne des cours. Cette pratique facilite le travail des élèves en dehors de la classe. Ce constat souligne notre intérêt de comprendre les besoins des enseignants en matière de numérique.
La problématique
Les obstacles à l’utilisation du portail numérique
Bien que la plateforme soit déjà opérationnelle, le dispositif TNE souffre d’un manque de communication et les informations parviennent aux enseignants de manière sporadique. De plus, bien que certains enseignants créent un compte, ils n’utilisent pas le portail numérique de manière continue.
L’objectif de cette étude est de comprendre les obstacles à l’utilisation du portail numérique du point de vue des enseignants. De les identifier précisément, et de proposer des solutions de design pour les surmonter.
Notre réponse
Pour traiter la demande, nous échangeons avec des enseignants qui ont accès au dispositif TNE. Nous poursuivons trois objectifs principaux dans notre étude :
1. Comprendre l’intégration du numérique dans les pratiques enseignantes.
2. Recueillir les impressions des enseignants sur la plateforme TNE.
3. Évaluer l’impact de cette technologie sur les défis quotidiens des enseignants et proposer des designs alternatifs.
Pour répondre à ces objectifs, nous employons trois méthodes :
- L’audit
- Les tests utilisateurs à distance
- Et l’atelier de co-conception.
Pour faciliter la mise en place des tests utilisateurs, nous élaborons non seulement des éléments de langage, mais aussi des tutoriels pour les enseignants. Ces guides ont pour but de les aider à réserver leur créneau et à se connecter au portail numérique sans difficulté.
Nous élaborons également un questionnaire pour nous aider à sélectionner les profils parmi les candidatures reçues. Parallèlement, nous mettons en place des automatisations pour simplifier et optimiser les processus.
Croiser regards experts et utilisateurs
Observer le comportement des enseignants sur le portail numérique TNE
En combinant un audit ergonomique et des tests utilisateurs, nous avons rapidement identifié des problèmes critiques et recueilli des retours directs sur l’utilisation de la plateforme par les enseignants.
L’audit a révélé des faiblesses notables, telles que l’absence de fil d’Ariane, la présence d’étapes superflues, et des difficultés avec les éléments dynamiques. Ces points ont été particulièrement surveillés lors des tests.
Ces tests avec les utilisateurs ont non seulement confirmé ces problèmes, mais ont également mis en lumière les frustrations associées. Comme le manque de clarté sur le dispositif TNE, l’incertitude sur l’effort requis, et la confusion autour de l’organisation des ressources.
Grâce à cette démarche combinée, nous avons pu prioriser les problèmes les plus impactant pour les enseignants et proposer des ajustements pour simplifier le parcours utilisateur et améliorer la compréhension des fonctionnalités clés.
Résultats
Du croisement des audits avec les tests, nous déduisons que
2 points sont prioritaires dans la création d’une expérience qui réponde mieux aux attentes des enseignants :
1. « La première fois » : découverte et évaluation de la plateforme
Actuellement, la plateforme propose une navigation et des recherches organisées par outil ou discipline, alors que les enseignants préfèrent être guidés par l’usage. Cette approche par usage leur permettrait d’évaluer plus efficacement ce qu’ils peuvent tirer de la plateforme.
2. La récupération des ressources :
Le manque de guidage et d’informations générales rend les utilisateurs incertains et dépendants. Il est crucial d’améliorer l’accompagnement des enseignants tout en respectant leur autonomie pour faciliter l’accès et l’utilisation des ressources disponibles.
Impacts
Nos propositions d’amélioration du portail numérique
Avec ces résultats en main, nous avons pu avancer à la prochaine étape de notre mission : l’atelier de co-conception. Les enseignements tirés ont guidé la création de wireframes plus adaptées pour les différentes étapes d’interaction avec la plateforme.
Pour l’axe de découverte de la plateforme, l’approche retenue a été de faire remonter les contenus plus haut dans l’arborescence pour offrir une explication claire du fonctionnement dès le haut de la page d’accueil.
Concernant la récupération des ressources, l’objectif a été de catégoriser chaque ressource selon plusieurs critères et de rendre ces critères visibles dès le début de la recherche.
Enfin, il a été nécessaire de clarifier l’articulation entre les notions de solutions individuelles et de packs de solutions, pour une meilleure compréhension et navigation.
Une dizaine de gabarits de page ont été conçus et challengés par l’équipe projet avec toujours le même but, améliorer l’expérience des enseignants.
La mission se conclue avec la transmission de ces suggestions à Canopée, acteur de la formation en partenariat avec le ministère. Ces derniers s’occupent de gérer et d’éditer le portail numérique Territoires Numériques Éducatifs.