Améliorer l’adoption d’un portail numérique à destination des enseignants

Améliorer l’adoption d’un portail numérique à destination des enseignants 

Brief client

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le réseau Canopée, la Banque des Territoires souhaite améliorer la plateforme accompagnant les enseignants sur le numérique dans le cadre du dispositif "Territoires Numériques Éducatifs" (TNE). Ce site permet aux enseignants de se former au numérique, mais également récupérer des ressources et outils à utiliser en classe.
Akiani est mandaté dans le but d’identifier des axes d’amélioration de la plateforme actuelle en s’appuyant sur une meilleure compréhension des besoins des enseignants en matière de numérique éducatif.

Année

2023

Expertise
  • Ergonomie
  • Design
Disciplines
  • Ergonomie
  • UX design
  • UX research
Outils

    Le client

    Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble au sein d’une même structure des expertises de conseil et de financement à destination des acteurs territoriaux pour faciliter la réalisation de leurs projets.

    01

    Quelques chiffres

    Tous les deux ans, l’académie de Paris réalise un sondage auprès des enseignants du second degré sur l’usage du numérique. Le sondage de 2022 a notamment souligné l’augmentation significative, de plus de 20 points, de la mise en ligne des cours. Cette pratique facilite le travail des élèves en dehors de la classe. Ce constat souligne notre intérêt de comprendre les besoins des enseignants en matière de numérique.

    un graphique de l'académie de paris mettant en avant la montée en usage de la mise en ligne des cours chez les enseignants (et donc potentiellement de l'usage de portail numérique)
    02

    La problématique

    Les obstacles à l’utilisation du portail numérique

    Bien que la plateforme soit déjà opérationnelle, le dispositif TNE souffre d’un manque de communication et les informations parviennent aux enseignants de manière sporadique. De plus, bien que certains enseignants créent un compte, ils n’utilisent pas le portail numérique de manière continue.

    L’objectif de cette étude est de comprendre les obstacles à l’utilisation du portail numérique du point de vue des enseignants. De les identifier précisément, et de proposer des solutions de design pour les surmonter.


    20
    utilisateurs rencontrés

    03

    Notre réponse

    Pour traiter la demande, nous échangeons avec des enseignants qui ont accès au dispositif TNE. Nous poursuivons trois objectifs principaux dans notre étude :

    1. Comprendre l’intégration du numérique dans les pratiques enseignantes.

    2. Recueillir les impressions des enseignants sur la plateforme TNE.

    3. Évaluer l’impact de cette technologie sur les défis quotidiens des enseignants et proposer des designs alternatifs.

    Pour répondre à ces objectifs, nous employons trois méthodes :

    1. L’audit
    2. Les tests utilisateurs à distance
    3. Et l’atelier de co-conception.
    des tablettes affichant les nouvelles maquettes de TNE, plateforme destinée aux enseignants, sont disposées les unes à côté des autres.

    Pour faciliter la mise en place des tests utilisateurs, nous élaborons non seulement des éléments de langage, mais aussi des tutoriels pour les enseignants. Ces guides ont pour but de les aider à réserver leur créneau et à se connecter au portail numérique sans difficulté.

    Nous élaborons également un questionnaire pour nous aider à sélectionner les profils parmi les candidatures reçues. Parallèlement, nous mettons en place des automatisations pour simplifier et optimiser les processus.


    8
    constats grâce aux entretiens

    04

    Croiser regards experts et utilisateurs

    Observer le comportement des enseignants sur le portail numérique TNE

    En combinant un audit ergonomique et des tests utilisateurs, nous avons rapidement identifié des problèmes critiques et recueilli des retours directs sur l’utilisation de la plateforme par les enseignants.

    L’audit a révélé des faiblesses notables, telles que l’absence de fil d’Ariane, la présence d’étapes superflues, et des difficultés avec les éléments dynamiques. Ces points ont été particulièrement surveillés lors des tests.

    Ces tests avec les utilisateurs ont non seulement confirmé ces problèmes, mais ont également mis en lumière les frustrations associées. Comme le manque de clarté sur le dispositif TNE, l’incertitude sur l’effort requis, et la confusion autour de l’organisation des ressources.

    Grâce à cette démarche combinée, nous avons pu prioriser les problèmes les plus impactant pour les enseignants et proposer des ajustements pour simplifier le parcours utilisateur et améliorer la compréhension des fonctionnalités clés.


    4
    points bloquants majeurs

    05

    Résultats

    Du croisement des audits avec les tests, nous déduisons que
    2 points sont prioritaires dans la création d’une expérience qui réponde mieux aux attentes des enseignants :

    1. « La première fois » : découverte et évaluation de la plateforme

    Actuellement, la plateforme propose une navigation et des recherches organisées par outil ou discipline, alors que les enseignants préfèrent être guidés par l’usage. Cette approche par usage leur permettrait d’évaluer plus efficacement ce qu’ils peuvent tirer de la plateforme.

    2. La récupération des ressources :

    Le manque de guidage et d’informations générales rend les utilisateurs incertains et dépendants. Il est crucial d’améliorer l’accompagnement des enseignants tout en respectant leur autonomie pour faciliter l’accès et l’utilisation des ressources disponibles.

    06

    Impacts

    Nos propositions d’amélioration du portail numérique

    Avec ces résultats en main, nous avons pu avancer à la prochaine étape de notre mission : l’atelier de co-conception. Les enseignements tirés ont guidé la création de wireframes plus adaptées pour les différentes étapes d’interaction avec la plateforme.

    Pour l’axe de découverte de la plateforme, l’approche retenue a été de faire remonter les contenus plus haut dans l’arborescence pour offrir une explication claire du fonctionnement dès le haut de la page d’accueil.

    Concernant la récupération des ressources, l’objectif a été de catégoriser chaque ressource selon plusieurs critères et de rendre ces critères visibles dès le début de la recherche.

    Enfin, il a été nécessaire de clarifier l’articulation entre les notions de solutions individuelles et de packs de solutions, pour une meilleure compréhension et navigation.

    la page d'accueil du portail numérique TNE, suggérant une vidéo de présentation et des accès rapides à des formations enseignants et ressources numériques.
    Avant
    un aperçu de la nouvelle maquette proposée pour le portail numérique TNE. Nous retrouvons en haut de page un récapitulatif des étapes pour obtenir une ressource et plus bas un récapitulatif des formations en cours. Juxtaposé, sont proposées des ressources.
    Après
    Avant
    Après

    10
    gabarits de page améliorés sur la base des résultats de l’étude

    Une dizaine de gabarits de page ont été conçus et challengés par l’équipe projet avec toujours le même but, améliorer l’expérience des enseignants.

    La mission se conclue avec la transmission de ces suggestions à Canopée, acteur de la formation en partenariat avec le ministère. Ces derniers s’occupent de gérer et d’éditer le portail numérique Territoires Numériques Éducatifs.

    Trois Imac juxtaposés présentent les nouvelles maquettes proposées à TNE pour leur plateforme.

    Voir un autre projet