Benchmark
Réaliser un benchmark
Le benchmark est une étude consistant à explorer les tendances actuelles en matière d’usage et de design. Par le benchmarking, il s’agit donc d’aller chercher les bonnes et les mauvaises idées. Les idées qui inspirent et qui méritent d’être considérées, voire déclinées, et celles au contraire, qui constituent des garde-fous, des directions à ne pas emprunter.
Dans le domaine du projet lui-même et dans des domaines comparables, on s’intéressera d’ailleurs à ce qui a déjà été fait pour en tirer les enseignements principaux. Cela peut par exemple être pertinent de se focaliser sur des tendances en matières d’interactions mobiles lorsque l’on conçoit une application mobile.
À quoi ça sert ?
- Le benchmark sert à positionner votre proposition de valeur dans un écosystème d’autres produits,
- Faire une revue des tendances. Cela permet d’identifier ce qui est fréquemment proposé par vos concurrents et les opportunités,
- Vos utilisateurs potentiels sont des utilisateurs quotidiens de tout un tas de produits et services qui contribuent à forger leur niveau d’attente en matière d’expérience,
- Le benchmark permet de s’inspirer des usages émergent.
Pourquoi faire un benchmark ?
- Faire un benchmark vous aidera au moment de la définition de votre concept,
- Lors de tests utilisateurs ou d’un audit, le benchmark permet de mieux comprendre les retours obtenus,
- Un benchmark est utile autant pour la création d’une application mobile (digital) ou d’une nouvelle offre de service (multi canal).
Comment faire un benchmark en UX ?
Réaliser un benchmark peut s’avérer très utile dans une démarche de discovery en ergonomie ou dans une phase d’idéation en design. En effet, le principe est relativement simple. Sur la base de notre exploration, un ensemble de services est identifié et leurs interfaces sont analysées finement :
Définir les produits ou services à analyser
Vous êtes expert de votre domaine et nous communiquez une liste de site ou offres concurrents que vous souhaitez voir analysés. Nous complétons cette liste à partir des critères prioritaires pour cette analyse comparative.
Lister les critères à prendre en compte lors du benchmark
En fonction de vos enjeux et du type de projet, nous définissons ensemble les critères les plus importants à considérer. La présentation de l’offre de services, les fonctionnalités proposées et leur mise en oeuvre ainsi que les interactions proposées sont autant d’exemples à considérer.
Passer en revue les produits ou services
Sur la base des critères validés ensembles, chaque concurrent ou fournisseur de services est décortiqué pour réaliser une analyse fine de ses forces et de ses faiblesses.
Documenter les patterns qui se répètent et les éléments qui diffèrent
Le plus important dans un benchmark est de ne pas se contenter de dire que tout le monde fait la même chose. Il s’agit de rassembler en un même endroit les différents éléments, identiques et spécifiques, qui constituent l’expérience du domaine d’activité ou la tendance actuelle.
Comment le réussir ?
Un benchmark est un arrêt sur image à un instant donné. Il convient de l’alimenter dans une démarche d’amélioration continue. Le choix de présentation du benchmark compte donc autant que son contenu. Un outil comme Miro permettra de constituer rapidement la base de comparaison et d’y revenir facilement pendant la conception.
Quelques réalisations
Les méthodes liées
Atelier de co-conception
Basé sur la collaboration, entre les acteurs du projet ou les utilisateurs pour concevoir un site ou une application, ces ateliers permettent de trouver des solutions pour améliorer le service ou la plateforme et pouvoir générer plusieurs idées.
Atelier de co-sketching
Pour démarrer la conception, il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil professionnel de conception. L’objectif est de poser les idées pour itérer tant que changer coûte peu.
Audit ergonomique
A l’aide de grilles de critères du domaine et de notre expertise dans le domaine du digital, nous menons une analyse systématique de l’existant (digital) afin d’en identifier les points positifs et les points d’amélioration.