Le design de service pour faire émerger les besoins et structurer un Tourisme Lab
Notre approche
Modélisation de l’écosystème
L’écosystème du tourisme en Nouvelle-Aquitaine est vaste, les différents acteurs ont des besoins variés.
Un premier atelier réunit une cinquantaine de représentants de la filière pour identifier les principaux profils et leurs catégories de besoins.
Identification des services
Les participants travaillent en petits groupes et produisent des idées répondant aux besoins identifiés lors du premier atelier.
La filière est à nouveau réunie pour transformer les besoins en solutions concrètes. Se basant sur les documents produits à l’issue du premier atelier, il s’agit à présent de rentrer dans le vif du sujet, d’identifier les opportunités et les risques ainsi que les services concrets proposés par le Tourisme Lab.
Gouvernance, mise en oeuvre et valeurs
En plus petit comité, de derniers ateliers sont menés pour définir le modèle de gouvernance et de pilotage
Une approche de stakeholder mapping est initiée pour identifier les liens unissant les différentes typologies d’acteurs et les motifs de collaboration et d’interaction. Cette approche vise à faire apparaitre leurs motivations intrinsèques pour y faire correspondre les mécanismes de fonctionnement et de gouvernance.
Une organisation est proposée, supportée par un manifeste ainsi qu’une roadmap sur les 24 premiers mois de vie de la structure.